Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ré-créations de Steph
Les ré-créations de Steph
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 464
Les ré-créations de Steph
Newsletter
20 mars 2013

A la découverte d'un Art Amérindien...

Coucou tout le monde...

Comment allez-vous depuis tout ce temps???

Aujourd'hui...je vais vais vous mettre un p'tit "post" un peu particulier...il concerne toujours le domaine créatif...mais là il s'agit d'un art "culturel"...

J'ai eu la chance de pouvoir participer à une journée exceptionnelle...et de découvrir un art de la population amérindienne...présente en Guyane.

C'est une dame d'origine amérindienne qui nous a reçu chez elle, elle nous a montré comment réaliser un tableau "avec de la terre"...chose qu'elle créé et réussie magnifiquement...et sa spécialité se sont les "ciels de case"...je vous montre à quoi cela ressemble:

1

On retrouve ces "ciels de case" à l'intèrieur des maisons...c'est magnifique...la base est en fait une "tranche de bois"...qu'elle peint en noire et ensuite elle commence à travailler dessus...

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte des différentes étapes de la réalisation de ces "créations", je vais vous montrer en photos les différents tableaux que nous avons réalisés, avec les principales étapes de leurs réalisation...

Alors pour commencer je vais vous montrer les matériaux de base:

1 2 3

 Voici la planche de bois recouverte de peinture noire ou nous allons réaliser nos tableaux, puis sur les 2 autres photos vous pouvez apercevoir notre "formatrice", mais surtout tout son matériel...alors il faut savoir que c'est elle qui va chercher la terre, dans la nature...elle cherche toujours à varier les couleurs...elle la fait ensuite sécher...et une fois sèche elle la passe au pilon de manière à en faire de la poudre, elle lie le tout avec de l'eau et de la colle, pour former comme une "pâte"...on ne peut même pas imaginer à quelle point la terre à l'état brute peu avoir autant de teintes différentes...

Ensuite le commencement du tableau, dans un 1er temps il faut faire le cadre puis attaquer le dessin, on utilise une règle et un crayon de papier...je vous montre:

1 2 3

C'est joli...hein...comme vous pouvez le voir on joue beaucoup avec les formes géométriques pour représenter ici divers animaux: le toucan, la tortue et le margouillat...mais aussi pour l'encadrement...

Ensuite, dernière étape avant l'application de la terre...on repasse sur tout les traits de notre dessin au cutter afin de créer des entailles...de manière à former de petites rigoles, qui éviteront que la terre ne coule...je vous montre:

1

Maintenant l'application de la terre...un travail de patience et de finesse...je vous montre:

1 2 3 4

5 6 44 7

Pour appliquer la terre, nous utilisons les lames de cutter....comme je vous le disais précédemment un vrai travail de finesse...cela détend...c'est vraiment agréable!!!

Rien que pour le plaisir des yeux, je vous mets quelques photos de notre "formatrice" en pleine création:

1 2 3

Alors...c'est pas magnifique???

Juste pour vous montrer son travail...je vous montre quelques une de ses autres oeuvres:

4 5 6

3 2

Pioufff...c'est vraiment superbe...on ne compte même plus les heures de travail!!!

Et pour finir mon p'tit reportage...je vous montre le résultat final de nos oeuvres:

1 2 3 4

5 6 7 8

9 10 11

Chenilles, village, tortue, toucan, margouillat, ibis...

C'est vraiment toutes fières que nous sommes rentrées chez nous, avec nos oeuvres à la main...quelle superbe journée, un vrai moment de plaisir et de partage...encore un grand MERCI à Sylvie ;-) de nous avoir fait partager cela...

Voili, voilou...j'espère que ce p'tit reportage photo vous aura plus...

Je vous dit à très, très...vite!!!

Bisousssss.

Stéphanie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité